Deux techniques pour transformer ta manière de travailler – Partie 1

Tu passes la journée avec une routine de « métro, boulot, dodo » ? Tu culpabilises souvent ? Tu as peur du burn-out ? Tu désires passer plus de temps avec toi-même ou avec ta famille ? Si tu as toujours l’impression que le temps s’écoule vite et tu n’as pas assez de temps pour accomplir tous les objectifs, tu es au bon endroit !

Dans cet article, nous allons te partager deux méthodes qui ont fait leurs preuves pour mieux gérer son temps et organiser sa journée plus efficacement, la vivre plus sereinement.

La Méthode GTD

La première technique pratique est la méthodologie du GTD. (Getting Things Done) Inventée par David Allen, consultant américain spécialiste de la productivité et de l’autogestion, la méthode GTD est une approche efficace pour optimiser ton organisation sans stress.

Cette méthode se présente sous la forme de 5 étapes :

1. Collecter

La première étape est tout simple : Rassembler et noter toutes les tâches à faire.

Toutes les tâches et les missions possibles, note-les dès qu’elles apparaissent dans ta tête. Ne t’inquiète pas de classement ou de hiérarchisation, liste-les simplement.

2. Traiter

La deuxième étape est de traiter et déplacer toutes les tâches dans trois groupes : la poubelle, la liste d’actions et le calendrier de projet.

🚮 La poubelle : les tâches sans futur potentiel ou sans action à réaliser. àSupprime ou archive-les.

📚 La liste d’actions : la réalisation des tâches prend moins de 2 minutes. àFais-les tout de suite.

📅 Le calendrier en attente : plusieurs actions à faire, la réalisation des tâches prend plus de 2 minutes. àReporte-les pour plus tard.

Réalise les tâches que tu peux terminer dans 2 minutes, passons à l’étape suivante : organiser !

3. Organiser

Tu peux avoir beaucoup d’éléments dans le calendrier en attente. Alors garde bien ton objectif final à l’esprit et transforme ces éléments en « Etapes suivantes ».

Prenons un exemple, si « rédiger un rapport de projet » est ton objectif final, l’étape suivante peut être « prendre un RDV avec Julie » pour renseigner des informations du rapport. Bien qu’il existe plusieurs actions à effectuer pour terminer cette tâche, il doit toujours les réaliser en ordre. Ainsi, nous te proposons de trier ces éléments par contexte, tels que « au bureau », « au téléphone » pour optimiser ton organisation.

💡 La délégation est un art qui s’apprend. Faire confiance aux autres joue un rôle important pour éviter le burn-out au travail.

4. Réviser

Consulte le calendrier et la liste des « Etapes suivantes », révise l’avancement de ton travail afin de savoir quelle action à suivre.

💡 Garde bien tes listes dans le cloud ou dans un appareil à la portée. Tu pourras organiser ton travail et ta journée plus flexible !

💡 Aussi, n’hésite pas à établir un suivi régulier ou faire un point à la fin de chaque journée pour faire des améliorations et ajustements.

5. Agir

Bon, la planification s’est faite, fonce-toi ! Quand tu choisis un élément dans ta liste des actions, prend en compte la priorité de cet événement, le temps que tu disposes, ton niveau d’énergie et la situation actuelle pour agir.

Félicitations ! Tu maîtrise la méthode GTD maintenant ! Si ta liste d’actions s’allonge d’heure en heure mais tu as du mal à résister aux distractions, nous t’introduisons dans le prochain article une autre méthode très pratique : la technique Pomodoro.

>>> A lire : Deux techniques pour transformer ta manière de travailler – Partie 2


Cet article t’a été utile ? 

Partage avec tes proches, nous sommes heureux de partager cette énergie du jour. Si tu as envie de booster la confiance en toi et rester motivé(e), découvre notre programme Avoir Confiance !


Abonnez-vous à notre blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Un avis sur “Deux techniques pour transformer ta manière de travailler – Partie 1

Laisser un commentaire