Comment prendre la parole en public ? #4 Méthodes efficaces à appliquer

Parler dans une conférence publique, passer un entretien d’embauche, ou encore réaliser un discours plein de sens en tant que de témoin de mariage… on a souvent « peur » de prendre la parole en public, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Sachant que la prise de parole en public n’est pas réservée aux extravertis, savoir s’exprimer en public est une compétence qui s’apprend.

Si tu as envie de prendre la confiance en toi, d’améliorer ta posture et ton aisance, de réussir ta parole en captivant ton public, tu es au bon endroit. Rejoins-nous dans cet article, tu vas impressionner ton audience !

#1 Définir ton objectif

Qui est ton interlocuteur ? Quand tu vas donner cette parole ? Dans quel contexte, avec quels moyens à disposition ? De quoi tu vas aborder, et pourquoi on a demandé à toi ?  

Donner un cours auprès de 300 étudiants filmé dans une semaine n’est pas tout à fait pareil que parler devant 20 experts techniciens en présentiel dans un mois. Bien connaître ton objectif te permettra d’adapter ton vocabulaire en tenant le sujet à l’esprit.  

💡 Afin de tisser les grandes lignes de ton contenu, nous te proposons de préparer un brouillon avant la préparation :

Avant ta parole Après ta parole 
Ton public est de quel niveau, qu’est-ce qu’il connaît de ton sujet ?  Que veux-tu que le public retienne de ton contenu ?  
Qu’est-ce qu’il veut connaître ?  Quelle émotion que tu veux susciter ? 
Avant de commencer, répond ces questions !

#2 Maîtriser la technique « Storytelling »

Transmettre un message en racontant une histoire peut être plus efficace que le présenter sous forme d’un concept. Fais-toi un brainstorming, liste les mots-clés sur le sujet que tu vas aborder et les transforme en une histoire captivante ! Cela t’aidera à dynamiser ton contenu et à attirer facilement l’attention du public.

💡 Pense à contrôler ta vitesse de parole et à alimenter ton histoire avec des anecdotes, des blagues, des métaphores et des chiffres marquants !

>>> A lire : «Comment communiquer avec la méthode storytelling ?» 

#3 S’enregistrer, s’entraîner, répéter et tester

Filme ton entrainement en analysant le geste corporel, le langage verbal, le contenu transmis et la voix et la vitesse de discours. Note tes insatisfactions à t’écouter et te regarder et corrige-les en répétant. Une fois que tu vaincs tous ce que tu juges comme des défauts devant la caméra, teste avec tes proches ! Famille et amis sont d’excellents « cobayes » !

💡 N’hésite pas à noter toutes tes insatisfactions sur des post-it. Une petite pause inattendue ou un lapsus, met les post-it devant toi pour te rappeler et enlève-le quand tu corriges cette faiblesse. Tu seras impressionné(e) par ta progression !

#4 Diffuser de l’énergie

Garde le sourire, il apporte de la force à ton message et de la chaleur à tes propos. Si l’évènement est marquant pense à l’humeur dans laquelle tu seras, quelle émotion apportera du corps à ton message ?

Félicitations ! Tu as toutes les techniques pour réussir ta prise en parole en public. Clique ici pour découvrir nos conversations de la confiance en soi. Si tu veux prendre la confiance en toi, atteindre tes objectifs et réaliser tes pleins potentiels, découvre notre programme Avoir Confiance  dès maintenant !  

Cet article t’a été utile ? 

Partage avec tes proches, nous sommes heureux de partager cette énergie du jour. Si tu as envie de booster la confiance en toi et rester motivé(e), découvre notre programme Avoir Confiance !



Abonnez-vous à notre blog

Suivez nos actualités et recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire